Vous êtes ici : Accueil / Partenaires et participants / Doctorants

Doctorants

Fiorella BARRAZA (2014-) GET

Mon projet de thèse intitulé « Evaluation des expositions humaines liées aux activités pétrolières en Equateur - Etude des transferts des contaminants entre air, sols et cultures» porte sur l’évaluation de la contamination environnementale dans 3 compartiments : l’atmosphère (aérosols), les sols et les végétaux cultivés et consommés par la population ainsi que les transferts des contaminants entre ces compartiments. De ce fait, des analyses chimiques pour la détermination de métaux traces, de métaux ainsi que des hydrocarbures aromatiques polycycliques seront effectués sur des échantillons prélevés sur la zone d’étude. Différents tests sur la  phytodisponibilité, la bioaccessibilité par ingestion des végétaux, la toxicité par inhalation et la cytotoxicité seront réalisés afin d’évaluer les risques pour la santé humaine des populations exposées. 

Guilhem JUTEAU (2013-) CERTOP/GET

La thèse se propose d'étudier la mise en œuvre et les effets produits par les normes socioenvironnementales à travers l'analyse de l'application concrète des différents textes en vigueur (RAOHE,  LGA et loi réformée sur les hydrocarbures, trois textes constituant le cadre légal des procédures contractuelles, des mesures de prévention, contrôle/sanction et réparation de la contamination, et de redistribution des bénéfices pétroliers dans le développement local) et l'étude de la vulnérabilité sociale au niveau local, sur deux sites contaminés et un site non contaminé (de contrôle). Nous souhaitons répondre à plusieurs questions centrales:  Quelles sont les effets de ces régulations sur la vulnérabilité́ des communautés rurales colonnes face aux risques environnementaux et sociaux suscités par l'exploitation pétrolière? L'application du concept de vulnérabilité permet-elle d'identifier des indicateurs pertinents dans le cadre d'une analyse de politiques publiques ? Quelles sont ses limites ?

Fausto LOPEZ (2014-) GET

La thèse porte sur l’évaluation de la pollution de l'environnement causée par les activités pétrolières en Equateur sur différents sites en Amazonie et sur la côte pacifique. Plusieurs campagnes d'échantillonnage d'eau (de pluie, superficielle et souterraine) et de sédiments seront menées à bien sur deux zones d'exploitation de pétrole dans les provinces Sucumbíos et d'Orellana (Amazonie) et sur le site de la raffinerie d’Esmerladas (Côte du Pacifique). Pour contrôle, d’autres échantillons seront pris dans des eaux en amont et aval des secteurs d'exploitation, jusqu'à la frontière péruvienne. Plusieurs capteurs passifs seront installés dans des emplacements stratégiques des zones pétrolière pour estimer le flux d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAPs) dissous et biodisponibles. Ces membranes simulent la bioconcentration de HAPs dans les espèces animales et surtout dans les tissus (acides gras) des organismes aquatiques. Le travail de thèse va également permettre de mesurer les métaux Ni, V, Cd, As, Pb et Hg. Les techniques utilisées pour l'analyse du Hg pendant ce travail sont la spectrométrie à fluorescence atomique et la spectrométrie d'absorption atomique ; les autres métaux lourds seront analysés par ICP-MS. On analysera aussi le carbone et le soufre dans les sédiments. Les HAPs seront analysés par chromatographie gazeuse couplée à un spectromètre de masse (GC-MS).

Juan DURANGO (2014-) ECOLAB/GEODE

La thèse se propose d'étudier, sur le territoire de l'Amazonie équatorienne nord, les effets socioéconomiques et environnementaux des activités pétrolières à différentes échelles spatiales et temporelles. Il s'agit en particulier d'estimer les changements dus à l'activité pétrolière en termes de paysage, mais aussi d'évaluer les effets de la contamination associée sur le territoire, les populations et les autres activités économiques. Une méthodologie d'évaluation de ces risques sera mise en place, via l’utilisation d’imagerie satellitaire et la modélisation spatialisée des dynamiques environnementales, économiques et sociales. L'utilisation de scénarios prospectifs, associant des forçages socio-économiques (e.g.variations des cours du pétrole) et les politiques publiques équatoriennes, permettra d'explorer les futurs possibles de ce système. Cette thèse a pour objectif de répondre à des questions d'ordre méthodologique (intérêts et limites de la combinaison télédétection-SIG pour évaluer les impacts des activités pétrolières ; potentialités des outils de modélisation pour appréhender la complexité des dynamiques locales en lien avec des facteurs politiques et économiques) et thématiques (rôle de la contamination environnementale dans la dynamique du territoire et des populations ; politiques publiques susceptibles d’exercer un contrôle des affections socio-environnementales).