Vous êtes ici : Accueil / En bref / Attendus

Attendus du programme MONOIL

© S. Becerra, 2014 Sourire à la vie, Pacayacu (Sucumbios), Ecuador.

Avec MONOIL, nous souhaitons apporter une réponse interdisciplinaire et transposable pour renforcer la capacité des acteurs équatoriens, à différentes échelles allant du niveau national à l’espace domestique, à contrôler les contaminations et à réduire la vulnérabilité sociale.

Pour cela, MONOIL donnera lieu à la production et diffusion d’instruments et de connaissances visant à améliorer la gestion et la prévention des processus socio-environnementaux générés par l’exploitation d’hydrocarbures et à renforcer la sécurité environnementale.

Recommandations pour réduire la vulnérabilité sociale liée aux activités pétrolières et améliorer la responsabilité sociale des entreprises ;

  1. Grille d’évaluation des formes et stratégies locales de mise en œuvre des politiques et normes socio-environnementales.
  2. Développement de scénarios prospectifs de développement socioéconomique en fonction des orientations normatives et des orientations de la politique énergétique actuelle.
  3. Diagnostic de la contamination environnementale actuelle par les HAPs et les métaux lourds associés aux activités pétrolières dans les compartiments environnementaux (air, sols, eaux, produits agricoles, chaine trophique) des sites étudiés.
  4. Etude de la perception des états de santé en fonction de la contamination environnementale et production d’hypothèses des conséquences des pollutions sur la morbidité pour de futures études épidémiologiques.
  5. Transfert d’instruments d'analyse et de surveillance de l'environnement dans les zones pilotes étudiées: biomarqueurs de défense et de dommage, essais de cytotoxicité sur cellules humaines.
  6. Système de dépollution expérimental de l’eau d’usage domestique.

L’adoption de ces instruments à l’opérationnel (par les acteurs publics et privés) permettra de prendre la mesure de la réussite des objectifs de MONOIL.