Vous êtes ici : Accueil / Description détaillée du programme scientifique / Description des tâches / T6- Scénarios

T6- SCENARIOS ET OUTILS POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE D’UN TERRITOIRE PETROLIER

 

© S.Becerra rio

Responsables :M Saqalli (GEODE) S Becerra L. Maurice (GET),

Participants : Tous

Objectifs  : élaborer les scénarios et les outils pour un développement durable et favoriser le transfert et la valorisation des résultats scientifiques

Méthodes  : Simulation multi-agents validée en focus group ; focus group de discussion sur les scénarios

Livrables /Indicateurs d’atteinte des objectifs : SMA, rapport de définition des bases pour la création d’une agence d’alerte et de gestion des passifs socio-environnementaux liés aux activités pétrolières

Risques : la synchronisation des résultats obtenus par les sous-tâches 2 et 4 conditionnera la bonne réalisation de la tâche 6. Le risque est en partie atténué par les données exploratoires qui permettront de lancer la réalisation de la plateforme de simulation.

T6.1. Scénarios pour un développement durable (GEODE- GET)

L’ensemble des données sociologiques, économiques, géographiques et environnementales recueillies permettra d’élaborer différents scénarios de développement énergétique à l’attention des acteurs publics.

Méthodologie : élaboration d’un système multi-agents dont l’objectif sera de formaliser et d'intégrer les logiques d'action qui s'articulent autour de l’élaboration et de la mise en place des projets et politiques de développement permis par la législation réformant la loi sur les Hydrocarbures. Les simulations permettront d’utiliser le SMA :

-Comme outil d’exploration de scénarios de développement et de gouvernance durable: que se passe-t-il lors de l’ajout ou de la modification d’un élément ou d’une logique d’acteur dans le modèle ?

-Comme outil de synthèse : la formalisation permettra de produire des indicateurs synthétiques de vulnérabilité sur un ou plusieurs cas d’études et ainsi, d’envisager des comparaisons.

-Comme support d’aide à la négociation entre acteurs politiques et industriels : le « jeu Â» autour du modèle, appelé modélisation d’accompagnement, facilitera la découverte du point de vue de chacun, et la recherche commune de solutions.

Les scénarios seront présentés en focus group auprès des acteurs institutionnels pour être discutés.

Risques : La réalisation de la plateforme et des modèles informatiques est dépendante séquentiellement de l’analyse et de l’expertise sociologique et de l’élaboration des scénarios. Pour assurer la coordination entre équipes et faciliter leur implication dans l’élaboration de ce modèle, un méta-modèle ou modèle formalisé sera réalisé (UML : Unified Modelling Language), pour plus de lisibilité par des thématiciens mais pour éviter les ambigüités dans la conception du modèle. Il facilitera la communication entre modélisateurs et thématiciens dans la réalisation du modèle et des scénarios. L’élaboration du méta-modèle commencera dès le début du projet et sera ajusté tout au long du projet jusqu’à sa finalisation. C’est à la fois une base nécessaire et un résultat de la démarche scientifique entreprise.

T6.2. Proposition d’outils pour la surveillance et l’alerte aux contaminations d’origine pétrolière (Tous les partenaires)

Les outils de surveillance et de contrôle environnemental seront transférés aux universités, industriels et acteurs publics intéressés à la fin de projet : des formations seront planifiées à cet effet avant la fin du projet.

Sur le plan politico-institutionnel, le transfert de résultats du projet pourra donner lieu à la conception concertée d’un système intégré de prévention, d’alerte et de gestion des contaminations environnementales et risques sanitaires et sociaux. Le travail partenarial déjà amorcé, et qui sera renforcé tout au long de la recherche pourrait ainsi aboutir à long terme à la création d’une Agence nationale, espace concret de valorisation des résultats scientifiques en aide au développement durable d’un pays pétrolier. Dans le cadre du projet, seules les bases organisationnelles de ce dispositif seront échafaudées.

© S.Becerra Corazones en la Amazonia