Vous êtes ici : Accueil / Description détaillée du programme scientifique / Description des tâches / T1- Coordination

T1- COORDINATION SCIENTIFIQUE ET APPROCHE PARTICIPATIVE

© S. Desprats Bologna Laurence et Sylvia, oct.2014

Managers : Sylvia Becerra (GET) and Laurence Maurice (GET)

La coordination du projet sera assurée par Sylvia Becerra (CR CNRS) avec l’aide de Laurence Maurice (DR IRD) et d’un comité scientifique composé du responsable scientifique de chaque partenaire français et équatorien : LEREPS, GEODE, HSM, EPOC, IMRCP, EPN, EP Petroecuador; PRAS ; UG, USFQ et UASB. La coordination permettra également d’assurer la collaboration avec les acteurs sociaux et la mise en relation des acteurs territoriaux. Deux réunions de coordination scientifique (au minimum) sont organisées chaque année : l’une en France l’autre en Equateur.

Le projet est également réalisé de manière concertée et intégrée avec les partenaires équatoriens, les associations et les populations locales. Le transfert des résultats est opéré en temps réel et le sera de manière officielle à la fin du projet. Notre  présence auprès des acteurs nationaux ou locaux participe en effet au transfert de compétences réflexives et organisationnelles et de savoirs et savoir-faire techniques.

Différents livrables sont prévus pour cette tâche: (1) La restitution des résultats sur les sites étudiés en partenariat avec les gouvernements locaux et les associations de la société civile rencontrées durant le travail d’investigation. (2) Un colloque de clôture du projet permettra à l’ensemble des partenaires de faire le bilan des résultats scientifiques, de croiser les connaissances avec des chercheurs d’autres pays et d’élaborer les perspectives d’actions futures. (3) Une communication « grand public Â» sur divers supports : photographie, vidéo et papier (voir le détail dans les stratégies de valorisation).